Accueil » Quelques conseils pour bien décorer sa bibliothèque

Quelques conseils pour bien décorer sa bibliothèque

by

Vous venez de réceptionner votre bibliothèque. Après avoir déterminé son emplacement, vous vous posez des questions sur son intégration dans la décoration intérieure. Voici 4 conseils qui vous seront utiles pour réussir la décoration de votre bibliothèque.

Choisir quelques objets de décoration

Pensez à ajouter quelques objets de décoration. Il serait vraiment judicieux d’opter pour des objets qui sont à la mode. Cela vous permettra de sublimer votre bibliothèque. Pour cela, vous pouvez faire quelques achats en ligne ou chiner en braderie. Vous pouvez également recourir aux solutions d’ameublement traditionnelles.

Voici quelques objets de décoration à ajouter à votre bibliothèque :

  • Les bougies ;
  • Les sculptures ;
  • Les vases ;
  • Des affiches encadrées ;
  • Des tableaux.

Un accessoire qui aurait également toute sa place dans votre bibliothèque est le Booknook. Il s’agit d’une création d’origine japonaise qui représente une réplique des quelques lieux littéraires allégoriques. Ces petites scènes tridimensionnelles se glissent facilement dans la bibliothèque à travers les livres.

Vous pouvez directement acheter votre Booknook ou participer personnellement à sa conception. La dernière option peut être très amusante. 

Bien ranger sa bibliothèque

La décoration d’une bibliothèque passe également par son rangement. Vous disposez de plusieurs options pour le rangement de vos ouvrages.

  • Le rangement par couleurs des ouvrages ;
  • Le rangement selon les modèles d’ouvrage (livre, magazine, édition limitée…) ;
  • Le rangement selon la taille de l’ouvrage.

Une bibliothèque bien rangée peut vous donner envie de lire.

Se servir des formes géométriques

Lors du rangement des ouvrages, pourquoi ne pas vous servir des formes géométriques et de la hauteur des ouvrages ? Vous pourrez ainsi créer un équilibre en agissant sur les asymétries et les symétries des ouvrages. Cela permet de ne pas simplement aligner les bouquins au hasard.

Arranger un coin lecture

Pour la décoration de votre bibliothèque, pensez à son intégration dans un environnement propice. Le coin lecture est une bonne idée pour mettre en valeur la bibliothèque. Il vous suffira d’ajouter un meuble (assise) confortable qui s’agence bien au décor. Pensez également à un tapis et à un éclairage qui s’adapte à la lecture.

Ajouter des plantes vertes

Les plantes vertes représentent la touche naturelle de la décoration. Sur les étagères de votre bibliothèque, vous avez la possibilité d’ajouter des plantes d’intérieur. Elles se chargeront d’ajouter une note naturelle esthétique à votre bibliothèque. De plus, les plantes vertes sont connues pour participer à la purification de l’air ambiant. Vous pouvez choisir entre le kentia, le cactus, le yacca et l’épine du Christ. Elles sont faciles à entretenir.

0 comment

You may also like

Leave a Comment

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies