Accueil » Que vaut le chauffage d’une clim réversible ?

La climatisation réversible, ce moyen de chauffage de plus en plus présent en France, mais pourquoi tous les Français se jette sur ce système de chauffage ? 

C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Les avantages de la climatisation réversible

Un système de climatisation réversible est le seul appareil qui puisse offrir à la fois un refroidissement en été et le chauffage en hiver.

C’est d’ailleurs le principal avantage de ce type de système de chauffage, mais en plus d’être un appareil “deux en un” il est aussi très performant en économie énergétique. En effet, il fait partie des moyens de chauffage moderne à faible consommation, par conséquent l’état met à votre disposition des aides financières pour l’installation d’une clim réversible.

Disponible sous plusieurs formes d’installation comme :

  • Monosplit : Le monosplit se fixe au plafond et possède un groupe extérieure
  • Multi split : Même principe que le monosplit mais avec plusieurs unités intérieur de climatisation toujours avec un groupe extérieure
  • Monobloc : Une climatisation ressemblant à un radiateur qui ne possède pas de groupe extérieure
  • Gainable : La climatisation qui sort par des bouches de ventilations
  • Cassette : La climatisation souvent réservé au magasin et bureau, une unité encastré dans le plafond reliée à un groupe extérieure.

La climatisation réversible permet également un gain de place pour vos meubles et déco de par le fait que son installation est faite sous le plafond.

Clim réversible mode chauffage : Fiable sans chauffage d’appoint ?

Peut-on réellement se priver d’un autre mode de chauffage dans sa maison quand on désire faire installer une climatisation réversible ?

Bien sûr que oui, la technologie moderne des climatiseurs leur offre une puissance qui a la capacité de diffuser suffisamment de chaleur pour n’importe quel volume, peu importe la surface de votre maison ou appartement.

Vous pouvez très bien en choisissant une climatisation réversible vous démunir de tout chauffage d’appoint.

Un climatiseur réversible peut assurer une température demandé par l’utilisateur très précise, avec un écart de température souvent avoisinant les 0,5, ce qui est dans le domaine thermique très bien.

Chauffage gaz ou clim réversible ?

Le chauffage gaz n’a plus rien à prouver, il nous aura été le meilleur moyen de chauffage des cinquante dernières années, cela dit il faut savoir tourner la page.

Même si une chaudière avec un système à “condensation” est économique, la chaudière consomme trois fois plus qu’une climatisation réversible pour la même quantité de chaleur diffuser dans une pièce.

De plus, depuis janvier 2022, plus aucun logement neuf peut être construit avec un chauffage à consommation d’énergie Gaz.

Il faudra donc choisir entre une pompe à chaleur (PAC) ou une clim réversible.

Chauffage clim réversible ou pompe à chaleur ?

Comparons désormais les deux meilleurs moyens de chauffage à ce jour, la clim réversible et la pompe à chaleur.

Ces deux systèmes ont par ailleurs un fonctionnement similaire, ils possèdent tous deux une unité extérieur reliée à une unité intérieur. Cette unité extérieure fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’unité intérieur.

La clim réversible peut contrairement à la pompe à chaleur (PAC) rafraîchir votre pièce l’été, mais la pompe à chaleur (PAC) peut quant à elle vous produire de l’eau chaude sanitaire.

Avis et conclusion

Vu le prix exorbitant que les Français dépense dans le chauffage en une année, je ne peux que vous conseillez de faire installer une climatisation réversible ou une pompe à chaleur.

En effet, le cout de l’installation n’est pas donné, mais il sera largement rentabilisé dans le temps de part l’économie que vous allez effectuer.

0 comment

You may also like

Leave a Comment

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies