Quel service internet maison choisir à Montréal, les 5 critères de choix ?

par Rachelle Bolduc
internet-maison

Les fournisseurs internet maison sont de plus en plus nombreux à Montréal, et avec eux, les abonnements internet se multiplient. Il devient alors difficile pour les ménages de savoir comment choisir le service internet maison qui répondra le mieux à leurs besoins. Tout dépend des équipements offerts par les opérateurs, des clauses de votre contrat, mais aussi de l’éligibilité de votre ligne.

Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons réuni ci-dessous une sélection des critères à prendre en compte lors de la passation de la commande :  

1.  Le test d’éligibilité de ligne

Le test d’éligibilité vous permet de connaître rapidement et gratuitement les abonnements internet disponibles dans votre région. Il suffit d’indiquer sur le site dédié votre adresse pour obtenir la liste des opérateurs et les technologies disponibles dans votre maison : L’ADSL, le câble coaxial, la fibre optique, etc.

Bon à savoir : en cas de besoin, vous pouvez contacter directement le service à la clientèle de l’opérateur  internet maison choisi pour se renseigner sur l’éligibilité de votre adresse. Les trois éléments à prendre en compte sont les suivants : le débit descendant, le débit montant, et le ping.

2.  Quel type de connexion internet mon forfait devrait avoir ?

Sur le marché, il y a trois modes de connexion principaux :

  • La fibre optique : c’est la technologie la plus populaire sur le marché. Rapide et performante, elle a normalement entre 20 et 200 Mbit/s. Le prix de la technologie peut aller jusqu’à 150.00$ par mois. L’internet fibre est idéal pour les particuliers, les entreprises, et les joueurs en ligne.
  • Câble : ce mode de connexion vient en deuxième position en matière de rapidité internet. Son prix varie entre 30.00$ et 100.00$. L’internet par câble est idéal pour les fans de Netflix, les étudiants, et les familles.
  • DSL : L’internet DSL offre une vitesse internet entre 5 et 45 Mbit/s. il est considérablement plus lent que l’internet câble. Les usagers de la technologie en profitent pour surfer sur les réseaux sociaux, compléter les travaux en ligne, et pour une utilisation minimale d’internet.
  • Satellite : c’est le type d’internet le plus lent. Il offre généralement un débit qui varie entre 10 et 30 Mbit/s. le tarif de l’abonnement est d’environ 50.00$ à 150.00$ par mois. Ce mode de connexion présente une alternative intéressante pour les foyers en milieux ruraux, qui éprouvent des difficultés à utiliser les autres modes de connexion : câble, DSL, ou fibre optique.

3.  La nature du contrat

En faisant l’achat d’un forfait internet, il est important de vous assurer que vous êtes prêts à vous engager au forfait pour l’entièreté de la durée du contrat. La majorité des abonnements ont des contrats de 2 à 3 ans.

Notez bien : si le contrat avec engagement ne vous convient plus, vous pouvez opter pour le contrat sans engagement. Ce dernier vous offre la liberté de profiter des meilleures offres sur le marché, et résilier à tout moment, sans aucun frais supplémentaire.

4.  L’image de marque

Avant de s’engager, il est important de se renseigner sur l’image de marque de l’entreprise. Pour cela, vous pouvez consulter les avis des clients en ligne, ou bien sur les forums dédiés. Ces solutions sont pratiques pour avoir de plus amples renseignements sur les produits offerts, et sur la qualité de service de l’opérateur choisi.

5.  La nature de votre activité

Comme on le sait tous, le débit n’est pas la seule chose à prendre en compte lors de la recherche d’un bon abonnement internet. Pour bien faire votre choix, il faut analyser vos besoins, et votre activité :

  • La nature de votre activité.
  • Le nombre de périphériques qui se connectent simultanément au réseau.
  • Les services suppléments dont vous avez besoin : service de téléphone résidentiel, la TV IP, etc.
  • Le type des équipements.

Avez-vous aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Related Posts

LAISSER UN COMMENTAIRE