Coûts de chauffage : chauffez intelligemment et économisez de l’argent

par Rachelle Bolduc
chauffage éléctrique

Les frais de chauffage d’un appartement varient d’un foyer à l’autre, que ce soit en raison des différents systèmes de chauffage, de la taille de l’appartement, de son emplacement, d’une mauvaise isolation ou des habitudes de chauffage. Mais comment économiser sur les coûts ? Est-il utile de convertir votre système de chauffage domestique dans toutes les circonstances ? Comment chauffer correctement ?

Estimer correctement les coûts de chauffage : Quels sont les facteurs déterminants ?

Les coûts annuels de chauffage dépendent de nombreux facteurs. Par exemple, le montant des frais de chauffage est fortement influencé par le mode de chauffage que vous utilisez et la taille de l’appartement en question. En effet, si vous êtes propriétaire de votre maison, vous disposez d’une surface à chauffer beaucoup plus importante que dans un appartement de taille moyenne de 2 ou 3 pièces. En outre, les paramètres ci-dessous jouent un rôle prépondérant :

  • Emplacement du bâtiment : La température extérieure est-elle généralement plus douce ou très froide dans la région concernée ?
  • Année de construction de la maison : Votre maison est-elle une construction ancienne ou récente ? Des mesures de rénovation sont-elles nécessaires ? L’isolation est-elle suffisante ou serait-il judicieux de corriger d’éventuelles déficiences ? Les vieilles fenêtres et portes sont-elles encore installées ?
  • Niveau de rénovation : Y a-t-il un courant d’air quelque part dans la maison, par exemple par les fenêtres ou les portes de balcon ?
  • Vos propres habitudes de chauffage : Par exemple, chauffez-vous également lorsque vous n’êtes pas chez vous ?
  • Entretien de votre système de chauffage : Les radiateurs et les appareils sont-ils régulièrement contrôlés par un professionnel ?

Mieux votre bâtiment résidentiel est isolé et plus le système de chauffage est entretenu avec soin, moins vos coûts de chauffage sont élevés. En fonction de votre consommation spécifique et du tarif que vous choisissez, vous pourrez alors déterminer combien vous paierez au final pour un appartement bien chauffé. Par ailleurs, il est recommandé de demander au gestionnaire immobilier responsable si vous ne savez pas quand a eu lieu le dernier contrôle du fonctionnement de votre chauffage. Si vous soupçonnez que la technologie ne fonctionne plus correctement, il convient de remédier à tout défaut le plus rapidement possible.

Réduisez les coûts de chauffage de votre maison avec des moyens simples

Le montant de vos dépenses de chauffage dépend également de votre propre comportement : Le chauffage ne doit jamais être coupé complètement si vous vous absentez pendant la saison hivernale ou si vous n’êtes pas à la maison pendant toute la journée. En particulier au cœur de l’hiver, il est important que l’appartement ne se refroidisse pas complètement. En effet, la consommation d’énergie de chauffage devra être considérablement augmentée lors du réchauffement suivant.

Il est préférable de maintenir votre chauffage sur un niveau réduit lorsque vous quittez la maison. Il est aussi inefficace de laisser le chauffage à fond que de l’éteindre complètement au quotidien. Cela gaspille une chaleur précieuse et fait augmenter inutilement votre facture de chauffage.

De plus, une mauvaise ventilation de l’espace de vie peut entraîner une perte de chaleur considérable et donc des coûts de chauffage supplémentaires. Dans le cas le plus grave, il peut même en résulter des moisissures nocives. Il faut donc veiller à aérer les chambres tous les matins. Le taux d’humidité est généralement élevé dans les pièces où se trouvent de nombreuses plantes. Une aération régulière est particulièrement recommandée dans ces espaces. Il en va de même pour la cuisine et la salle de bains. Les fenêtres inclinées en permanence augmentent également la consommation d’énergie et donc les coûts de chauffage de manière considérable.

En prêtant attention à tous ces paramètres, vous pouvez réduire considérablement vos frais de chauffage.

Related Posts

LAISSER UN COMMENTAIRE