Changer ses fenêtres : comment procéder 

par Rachelle Bolduc

Après un certain moment d’utilisation, il est indispensable de changer ses fenêtres. Cependant, il s’agit d’une tâche assez délicate dont l’exécution doit suivre une logique. Comment changer ses fenêtres ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce propos.

Choisissez le matériau des fenêtres

La première chose à faire pour effectuer le changement de vos fenêtres, c’est de commencer par choisir le matériau. Vous avez le choix entre différents matériaux qui ont des prix et performances divers. L’installation fenêtre bois vous offre une bonne isolation thermique et un excellent confort. De plus, la fenêtre en bois possède un aspect vintage qui fait de votre maison un cadre chaleureux. Ensuite vient la fenêtre en aluminium qui est dotée d’une forte résistance bien qu’elle reste froide en surface. Elle se décline sous une large palette de couleurs.

Si vous voulez une fenêtre qui allie tous les atouts, l’installation fenêtre PVC serait idéale. Le PVC est durable avec une bonne isolation et possède un bon rapport qualité/prix. Un devis menuiserie PVC vous permettra de situer le coût des travaux. Par ailleurs, il est aussi essentiel de prêter attention au choix du vitrage. Vous devez savoir que plus le nombre de vitres et l’épaisseur du vitrage sont élevés, plus vos fenêtres seront isolées. Ainsi un modèle en double vitrage ou en triple vitrage se montre plus efficace pour l’isolation thermique et acoustique.

Enlevez les anciennes fenêtres puis installez les nouvelles

Pour changer ses fenêtres, il est important de suivre diverses étapes. Par conséquent, il faut d’abord retirer les anciennes fenêtres. Ici, vous pouvez effectuer une dépose complète du châssis ou conserver le dormant existant des anciennes fenêtres. La dernière option se veut plus rapide et moins coûteuse. Cependant, cela sera possible uniquement si les cadres sont en bon état et que les dimensions sont le permettent. À noter que cette méthode est plus adaptée à la pose fenêtre PVC ou aluminium, car elle est moins sujette à l’usure que la fenêtre en bois. Aussi, faudra-t-il changer les volets lors du retrait des anciennes fenêtres, car ils influencent le sens d’ouverture de ces dernières.

Une fois les anciennes fenêtres retirées, il est temps de placer les nouvelles. Pour cela, vous devez prendre les mesures adéquates puis fixer les dormants des fenêtres. Il est primordial que le cadre soit parfaitement droit pour permettre une bonne ouverture. Il est conseillé d’utiliser un joint compribande pour assurer l’étanchéité et l’isolation des fenêtres.

Faites appel à un professionnel

Il faut dire que le changement de fenêtre est une tâche qui peut se révéler compliquée lorsque vous ne possédez pas les compétences nécessaires. Il serait donc préférable de contacter un professionnel pour obtenir un travail de qualité. De plus, de nombreuses entreprises vous proposent un devis fenêtre gratuit lors des travaux. Il est également possible d’obtenir un devis fenêtre en ligne sur une plateforme dédiée à cette fin.

Related Posts