Agrandir sa maison pour plus d’espace habitable

par Rachelle Bolduc
Agrandir sa maison pour plus d’espace habitable

Sous certaines conditions, l’agrandissement d’une maison est possible, pour permettre aux occupants de bénéficier de plus de confort et d’espace sans avoir à déménager. Pour ce faire, la meilleure option consiste à faire appel au service d’un architecte professionnel. Il constitue un support important pour réaliser une extension en bonne et due forme de sa maison.

L’intérêt du service d’architecte pour l’extension de maison

Faire appel à un architecte pour l’extension de sa maison traduit l’importance qu’accorde le propriétaire à son projet. Effectivement, cela n’est pas forcément obligatoire du point de vue réglementaire, notamment quand la surface d’emprise au sol est inférieure à 150 m². Néanmoins, pour s’assurer de la réussite, il serait préférable de lui confier les bases du projet. 

Cela concerne en premier lieu l’étude de faisabilité du projet. Un architecte peut analyser le terrain, en termes administratifs (vérification des autorisations, notamment dans le cadre d’une acquisition issue des lotissements), et en termes techniques. Sur ce dernier point, il saura réaliser une analyse des fondations pour s’assurer si elles peuvent supporter une nouvelle charge (nouveaux murs et toiture), ou s’il faut réaliser de nouvelles bases ou les renforcer. 

Dans le cadre de l’extension, l’architecte peut conseiller sur les matériaux les plus adaptés à l’environnement, mais aussi à la structure de base. 

Les rôles d’un architecte dans l’extension de maison

Recourir au service d’un architecte pour agrandir sa maison permet de bénéficier de précieux conseils, et ce, de la conception à la réalisation. Son intervention confère sécurité et économie à la fois.

Le professionnel prend en compte les besoins de la famille en termes d’espace, et s’adapte au budget, habitudes de vie et contraintes techniques. D’un autre côté, il peut vous conseiller sur les styles architecturaux adaptés au bâtiment existant. 

L’avantage de bénéficier de ses services réside également dans l’aménagement optimisé d’un espace restreint. L’architecte représente une force de proposition avérée pour offrir une solution adaptée à tous les paramètres du projet. 

Du côté de la luminosité et de l’isolation, l’architecte est aussi la personne ressource pouvant soumettre des éléments techniques appropriés à la réalisation, surtout en cas d’extension. Ses conseils avisés seront d’une grande aide pour un professionnel ou particulier pour anticiper les paramètres pouvant constituer une barrière dans le cadre de la réalisation.

D’autre part, l’architecte a les compétences nécessaires pour l’harmonisation de la maison et de l’extension, dans la mesure où ce projet implique une réorganisation de l’espace pour créer un espace de vie fonctionnel et esthétique. 

Un espace habitable dans les normes et confortable

Grâce à l’intervention d’un architecte, l’aménagement peut varier en fonction des paramètres, et offre la possibilité d’aménager ou surélever les combles, ou élargir l’espace d’une autre manière. 

Du côté des démarches administratives, l’architecte est aussi le meilleur allié, étant donné qu’il peut donner des conseils quant aux réglementations et respect du PLU. 

L’intervention de ce professionnel permet la réalisation d’une étude de sol afin de garantir la pérennité de l’ouvrage. Mais cela est aussi valable sur les fondations de la maison existante. 

Related Posts

LAISSER UN COMMENTAIRE