6 installations à avoir chez soi

par Rachelle Bolduc
domotique

Box domotique, chauffage à inertie ou encore fibre optique… Les technologies évoluent. Et les maisons aussi ! Il est désormais possible d’équiper son foyer de nouvelles installations technologiques pouvant nous faciliter le quotidien. Découvrez sans plus tarder les 6 installations du moment à avoir chez soi !

Assurer sa sécurité, gagner du temps et de l’énergie, optimiser sa consommation d’électricité, etc. Au fil des années, certaines installations technologiques sont devenues indispensables pour garantir le bon fonctionnement de nos maisons. Oui, mais lesquelles ? Voici 6 idées d’installations à avoir chez soi !

Une box domotique

C’est l’objet connecté le plus utile dans une maison. La box domotique est un boîtier qui permet le contrôle de tous vos objets et installations connectés dans votre maison. Il vous permet de tout contrôler depuis un seul endroit : le boîtier. Ainsi, vous pouvez gérer à la fois le système de sécurité de votre maison, votre arrosage automatique, le chauffage centralisé et la fermeture de vos volets électriques.  Pratique, non ?

La fibre optique

Fini les lenteurs d’Internet ! Désormais, il est tout à fait possible de faire installer la fibre optique dans une maison individuelle. Installer la fibre optique offre de nombreux avantages : la fibre optique vous garantit une connexion internet très rapide avec des débits beaucoup plus élevés qu’une connexion par ADSL par exemple. Mais surtout, elle vous garantit une connexion de très grande qualité, car la fibre n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques comme l’ADSL. Et vous permet donc de connecter plusieurs équipements à la fois à Internet, sans perte de qualité ! 

Bon à savoir : avant de faire installer chez vous la fibre optique par un technicien, il est nécessaire de faire tester votre éligibilité auprès de l’opérateur internet de votre choix.

Une wallbox

La wallbox est une borne de recharge pour véhicule électrique que vous pouvez installer chez vous. Sécurisée et performante, la wallbox garantit une recharge rapide après chacun de vos trajets. Mais même si son coût d’installation demeure élevé (entre 650 et 1 800 euros selon les modèles), elle vous permettra de faire rapidement de belles économies et donc, de rentabiliser son installation.

Pompe à chaleur

Facilité d’installation et d’utilisation, économie d’énergie, confort, chauffage rapide, silence, etc. Les pompes à chaleur (PAC) sont les nouvelles installations à avoir dans un foyer ! Il en existe différents modèles (air, eau ou géothermique) facilement trouvables dans le commerce. Mais qui présentent tous les mêmes intérêts : il s’agit du système de chauffage le plus efficace du moment ! En effet, une pompe à chaleur permet de monter rapidement la température d’une pièce et de la stabiliser. En plus, elle ne rejette ni fumée ni odeur.

Le chauffage à inertie

C’est l’installation qui révolutionnera la façon de chauffer votre intérieur. Léger et compact, le chauffage à inertie (ou radiateur à inertie) permet de réguler de manière la plus précise possible la température de votre logement, pour votre plus grand confort. Il crée une chaleur douce et évite les variations brutales de températures. De plus, l’inertie thermique du radiateur permet à la chaleur de continuer de se diffuser après la mise en arrêt de votre installation. De quoi faire de belles économies de chauffage !

Un moniteur de détection de chute

C’est la technologie idéale si vous vivez avec une personne âgée, en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé. Le moniteur de détection de chute est un appareil de type alarme qui se déclenche en cas de détection de chute, d’un lit, d’une chaise, d’une douche, etc. Une installation connectée pour toujours plus de sécurité !

Related Posts