Accueil » Les problèmes courants des fosses septiques et comment les résoudre

Les problèmes courants des fosses septiques et comment les résoudre

by Rachelle Bolduc

L’une des dernières choses qu’un propriétaire ou une entreprise souhaite est une fosse septique défectueuse ou qui déborde. Une fosse septique est enterrée hors de vue, et idéalement, vous aimeriez qu’elle reste hors de votre esprit, mais si vous remarquez une odeur désagréable ou si vos toilettes ne fonctionnent plus correctement, il se peut que vous ayez un problème.

Plutôt que de faire l’autruche, la meilleure chose à faire est d’agir rapidement et de tuer le problème dans l’œuf avant qu’il ne s’aggrave. Dans cette optique, nous avons examiné certains des problèmes de fosse septique les plus courants, ainsi que quelques conseils sur la manière de les résoudre.

Les signes probables d’un problème de fosse septique

Comme toute autre partie de votre maison, les fosses septiques nécessitent un entretien régulier pour fonctionner efficacement. Si elles ne sont pas correctement entretenues, les signes d’alerte suivants peuvent se manifester :

  • Des bruits de gargouillement provenant du système de plomberie.
  • Remontée d’eau et d’eaux usées provenant des drains, des éviers et des toilettes dans la propriété.
  • Odeurs nauséabondes autour de la fosse septique et du champ d’épuration
  • Taches humides ou eau stagnante près de la fosse septique.
  • Herbe verte et luxuriante poussant autour de la fosse septique, même en été.

Quels sont les problèmes de fosse septique les plus courants et comment sont-ils causés ?

Mouvement du sol

Le moindre mouvement de terrain autour de votre fosse septique peut exercer une pression considérable sur celle-ci, ce qui peut provoquer des fractures et des fissures dans les parois. Cela peut entraîner deux problèmes :

La fosse septique risque de refouler et de devoir être vidangée beaucoup plus souvent.

Si l’eau souterraine pénètre dans la fosse septique par les fissures, la fosse ne sera plus en mesure de séparer efficacement le liquide des déchets solides.

Dommages causés par les racines des arbres ou des plantes

Si les fosses septiques sont situées trop près d’arbres et d’arbustes, les racines peuvent traverser les parois de la fosse, le puits perdu ou les tuyaux qui mènent de la fosse à la propriété. Les dommages causés par les racines permettent au liquide de la fosse de s’échapper et à l’eau du sol de pénétrer, ce qui empêche le bon fonctionnement de la fosse.

Un déflecteur effondré

On pourrait croire qu’il s’agit d’un problème médical, mais l’effondrement d’un déflecteur est un problème de fosse septique très grave qui peut permettre aux solides de s’écouler dans le système d’évacuation des eaux usées, qui est uniquement censé traiter les déchets liquides. Si cela se produit, le système d’évacuation des eaux usées peut se bloquer et les eaux usées des drains, des toilettes et des éviers commenceront à refouler dans votre propriété.

Un manque d’entretien

Il est essentiel que votre fosse septique soit pompée et vidée régulièrement. Certaines fosses doivent être vidangées une fois par an, mais pour les fosses de 1 000 gallons bien conçues, une vidange tous les 4 à 5 ans devrait suffire. Un plombier professionnel peut pomper, vider et nettoyer votre fosse et effectuer l’entretien essentiel et les réparations de la fosse septique.

Dommages aux tuyaux d’immersion

Le tuyau d’immersion ou tuyau en T a une fonction similaire à celle du déflecteur et permet de s’assurer que seuls les déchets de type correct s’écoulent dans le système de puits perdus. Il n’est pas rare que le tube plongeur se retrouve à la base de la fosse, souvent après avoir été arraché lors de la vidange.

Comment réparer les problèmes courants de la fosse septique ?

Plusieurs réparations de la fosse septique peuvent être tentées pour résoudre certains de ces problèmes courants. Il s’agit notamment de revêtir l’intérieur de la fosse pour la rendre étanche et de remettre en place le tuyau d’immersion et le déflecteur pour empêcher les solides de pénétrer dans le système d’évacuation des eaux usées.

Bien que ces réparations de fosse septique puissent ajouter quelques années supplémentaires à une fosse septique, selon notre expérience, si vous recherchez une solution permanente, il est souvent préférable de remplacer la fosse plutôt que de la réparer. Une inspection approfondie de la fosse septique doit toujours être effectuée au préalable afin de trouver la solution la plus appropriée.

Les experts locaux proposent des réparations de fosses septiques

Si vous n’avez pas envie de réparer votre fosse septique vous-même, ce qui est compréhensible, pourquoi ne pas nous contacter au sujet une entreprise de réparation de fosse septique ? Nos techniciens experts peuvent se pencher sur le problème, vous conseiller et mettre en œuvre la solution la plus appropriée. Nous proposons une gamme de services pour les fosses septiques, notamment la vidange, le nettoyage, l’entretien régulier, l’inspection et l’installation.

0 comment

You may also like

Leave a Comment

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies