Accueil » Les différents types de fours de cuisine

Plus besoin de préciser l’importance d’un four de cuisine de  nos jours. Les fours sont devenus des appareils indispensables dans nos cuisines. A tel point qu’il est vu anormal le faite de ne pas en posséder. 

Mais vu les tonnes de variétés de fours disponibles sur le marché, on se perd facilement à tel point qu’on ne sait plus  quel model ira le mieux dans votre cuisine.

Nous avons décidé de vous aider dans ce article en vous présentant les différents model de four.

Notre but est de vous informer sur les différents types de four existant afin de faciliter votre choix dans l’achat d’un four selon vos besoin.

Quels sont les différentes types de Four

Ils existent un nombre incalculable de model de four disponible  sur le marché.

Mais on peut les classer en deux catégories à savoir :

  • Les fours multifonctions..
  • Les fours à vapeurs.

Les fours multifonctions

L’utilisation d’une turbine tout au long du processus de cuisson différencie ces fours des autres.

Elles donnent la possibilité de choisir son mode de cuisson adapté aux préparations culinaires.

Avec ce model de four, la précision dans la préparation est prix en compte par l’appareil  Ainsi vous pouvez choisir le type de cuisson qui vous convient le mieux et réaliser des plats digne d’un chef cuisinier chevronné.

Les différentes modes de cuisson:

  1. La chaleur tournante combine l’activité de la turbine avec l’élément chauffant placé autour d’elle, chauffant rapidement l’air pour assurer une cuisson uniforme. Cela vous permet de cuire de nombreux aliments sur des niveaux distincts sans avoir à vous soucier de la combinaison des parfums ou des saveurs..
  2. Ce mode de cuisson permet d’atteindre une température élevée en seulement 5 à 10 minutes. Il y a donc un gain de temps et d’énergie important pour le préchauffage et la cuisson. Il faut compter 17 à 20 minutes pour les autres modèles.
  3. Le mode de circulation de l’air combine le fonctionnement de la turbine avec des résistances électriques installées sur la voûte et sous la sole du four. Ce mode de cuisson est idéal pour la réalisation de sablés, de pâtes feuilletées, de soufflés, ainsi que de viandes blanches.
  4. Les recettes traditionnelles peuvent être préparées en utilisant simplement les résistances électriques des parties supérieure et inférieure de l’armoire grâce à la convection naturelle.
  5. Le gril cuit les viandes en utilisant la résistance du toit.
  6. La broche est utilisée pour rôtir d’énormes quantités de viande et de volaille de manière traditionnelle…

Les fours à vapeur

Comme son nom l’indique est conçu pour produire de la vapeur assez douce pour une cuisson assez lente contrairement aux fours multifonctions, pour une cuisson parfaite. 

Il est composé d’une chambre de cuisson et d’un réservoir d’eau d’une capacité de plusieurs litres.

les différentes mode de cuisson: 

  1. Four traditionnel : Ce style de cuisson est idéal pour les repas traditionnels. Il permet une cuisson des plats par convection naturelle. Ce mode vous permet de cuire un seul plat sur un seul niveau. La convection naturelle est une fonction de certains fours qui permet de maintenir le four à un niveau d’humidité constant.
  2. La plage de température (101°C à 120°C) est parfaite pour préparer les légumes, les fruits de mer et les légumineuses sensibles à la chaleur. Par rapport à un cuiseur vapeur à basse pression, il permet de gagner jusqu’à 50 % de temps.
  3. Le four autoclave à vapeur fonctionne de la même manière qu’un autocuiseur. Le repas est cuit à une pression élevée et à une température supérieure à 100°C dans la chambre.
0 comment

You may also like

Leave a Comment

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies