Personne n’aime quand un invité, qu’il s’agisse d’une tante ou d’une belle-mère, entre dans votre cuisine et commence à réorganiser toutes les armoires. Vous allez chercher une tasse pour votre café du matin pour vous retrouver à regarder une pile de bols. Ou vous ouvrez le tiroir à ordures pour attraper des ciseaux et constater que votre argenterie y vit maintenant. Les surprises de cuisine ne devraient se présenter que sous la forme de crêpes moelleuses ou de friandises au riz au matcha .
Cela dit, Carly Waters , architecte d’intérieur et organisatrice experte, estime qu’il y a absolument une «bonne» façon de mettre en place et d’organiser la cuisine et tout se résume à un mot: efficacité. Bien que, oui, Waters travaille définitivement avec les clients pour rendre leur cuisine chic, elle les aide également à l’installer de manière à faciliter la cuisine et la vie de tous les jours.
Ici, Waters détaille la meilleure façon d’installer la cuisine, quelle que soit sa taille. Les jours de chasse pour votre trancheuse d’avocat sont révolus. Et avec un peu de chance, vous verrez également la fin des invités bien intentionnés donnant à votre espace une cure de jouvence indésirable.
Comment mettre en place et organiser votre cuisine, selon un expert
Ustensiles de cuisine et épices
Lors de la mise en place d’une cuisine, Waters aime commencer par le poêle, où il passe beaucoup de temps. «Si vous êtes droitier, vos ustensiles de cuisine – comme votre spatule, vos cuillères à fentes et vos pinces – devraient aller dans le tiroir à droite du poêle», dit-elle. « De cette façon, vous n’avez pas besoin de traverser la cuisine pour prendre quelque chose dont vous avez besoin tout de suite lorsque vous cuisinez. » Si vous n’avez pas de tiroir à côté du poêle, Waters dit que vous pouvez placer vos ustensiles dans un porte-ustensiles de chaque côté du poêle, selon que vous êtes droitier ou gaucher.HISTOIRES LIÉES Ces 5 aliments sains peuvent être conservés en toute sécurité dans le garde-manger …7 pièces magnifiquement fonctionnelles de la nouvelle collection de Marie Kondo chez The Container …
De l’autre côté du poêle (donc à gauche, si vous êtes droitier et à droite, si vous êtes gaucher), Waters dit que vous devriez placer les ustensiles de cuisine que vous utilisez encore, mais pas aussi régulièrement comme, disons, votre spatule. «Cela comprend des choses comme votre ouvre-boîte, votre presse-ail et votre trancheuse à avocat», explique Waters.
Vos ustensiles de cuisine peuvent tous avoir une maison, mais ne vous éloignez pas encore de la cuisinière. Waters recommande également de mettre vos épices à côté du poêle. (Oui, elle ne les garde pas dans le garde-manger.) «Je mets toujours mes épices juste à côté du poêle parce que vous les utilisez tellement lorsque vous préparez et cuisinez», dit-elle. « Tu ne veux pas avoir à marcher vers le garde-manger au milieu de la cuisine. » Pour le garder organisé, vous voudrez peut-être investir dans un étagère à épices de comptoir . Si vous êtes le genre de personne qui a beaucoup d’épices, gardez celles que vous utilisez le plus souvent (par exemple, l’ail en poudre, le curcuma, le sel et le poivre, le cumin …) près de votre cuisinière.
Ustensiles de cuisine et électroménagers
Avec le thème de l’efficacité à l’esprit, Waters dit que vous devriez également avoir votre batterie de cuisine à proximité du poêle pour un accès facile. «Je mets les casseroles et poêles à droite – si vous êtes droitier – et à gauche se trouvent vos soucoupes et casseroles», dit Waters. (Suivez l’inverse si vous êtes gaucher.) Les plaques de cuisson doivent également être près du poêle à l’endroit le plus proche où vous devez les ranger.
En ce qui concerne les ustensiles de cuisine tels que votre mélangeur, votre friteuse à air, votre Instant Pot et votre grille-pain, Waters recommande de ne garder que ce que vous utilisez tous les jours sur le comptoir pour éviter l’encombrement. Pour elle, cela signifie garder le mélangeur à l’extérieur et ranger les autres appareils de cuisine dans une armoire (quel que soit votre plus gros dans la cuisine, car ces bébés ont tendance à être volumineux) à l’abri des regards.
Vaisselle et argenterie
À côté des ustensiles de cuisine et des appareils électroménagers, la vaisselle a certainement tendance à occuper le plus d’espace dans la cuisine. Quand il s’agit de savoir où les placer, Waters dit de penser simplement à ce qui est le plus logique. Selon la disposition de votre cuisine, cela peut vouloir dire placer les tasses directement au-dessus de votre cafetière, par exemple, ou des verres dans une armoire la plus proche du réfrigérateur. Waters encourage les gens à réfléchir à la manière dont ils utilisent réellement votre cuisine et à partir de là. Vos bols sont-ils principalement utilisés pour les flocons d’avoine et les céréales? Ensuite, il est peut-être logique de les placer plus près du garde-manger, où ces aliments sont placés.
Waters dit qu’il devrait également y avoir un tiroir ou une étagère désigné pour les récipients de stockage des aliments. «Je recommande également de mettre les couvercles sur chacun d’eux au lieu de les empiler pour que les couvercles ne se perdent pas», dit-elle. Des articles comme une pellicule de plastique ou du papier d’aluminium peuvent également être judicieux d’être conservés près des conteneurs de stockage, car ces articles entrent dans la catégorie des «restes».
Garde-manger et réfrigérateur
En parlant de garde-manger, vous pouvez parier que Waters a également quelques conseils d’organisation pour cette partie de la cuisine. «Je suis une grande adepte de la conservation des aliments comme le riz, les pâtes, la farine, les noix et tout ce que vous pouvez dans des bocaux en verre », dit-elle. « De cette façon, vous pouvez prendre une photo de votre garde-manger avant d’aller à l’épicerie et vous savez immédiatement de quoi vous avez besoin de plus. »
Que vous ayez un garde-manger sans rendez-vous ou simplement des étagères, Waters recommande d’essayer d’avoir une étagère pour les ingrédients de cuisson, une étagère pour les aliments pour le petit-déjeuner (comme les céréales, les flocons d’avoine et le mélange à crêpes), une étagère pour les aliments comme les pâtes et le riz, une pour des collations et une pour les conserves. Encore une fois, cela dépend de l’espace dont vous disposez – vous devrez peut-être combiner des sections ou personnaliser les vôtres en fonction de la façon dont vous mangez. Mais avoir des endroits désignés pour les choses, aussi petites soit-elles, est la clé.
Waters applique également la même logique organisationnelle au réfrigérateur . Elle recommande de garder les condiments dans la porte du réfrigérateur, puis d’avoir une étagère pour les boissons, un bac à légumes pour les légumes, un bac à légumes pour les fruits, une zone réservée aux produits laitiers, une zone désignée pour la viande ou des protéines alternatives et un espace pour les restes. De cette façon, vous savez où tout est. «Organiser votre garde-manger et votre réfrigérateur de cette manière permet de réduire le gaspillage alimentaire, car cela vous empêche d’oublier ce que vous avez déjà et d’acheter le double de quelque chose, ou de gaspiller quelque chose que vous avez oublié», dit-elle.
Café et thé
Beaucoup de gens ont tendance à acheter beaucoup de variétés de café et de thé, ce qui peut devenir très vite compliqué si vous le laissez faire. À présent, vous pouvez probablement deviner où Waters recommande de stocker ces articles: Oui, juste à côté de la cafetière. «Dans la mesure du possible, j’aime rendre les articles fonctionnels vraiment beaux, alors je stocke mon thé dans un organisateur en plastique que j’ai acheté chez Ikea et qui était techniquement pour la salle de bain», explique Waters. « C’est tellement joli que j’adore l’avoir sur le comptoir. »