Quel type de serre acheter ?

par Rachelle Bolduc
serre de jardin

Avoir une serre de jardin est un élément essentiel dans un potager. Elle permet au jardinier de maximiser ses rendements en fournissant aux végétaux les conditions optimales. Aussi, le jardinier peut prévoir de planter plus tôt dans la saison ou plus tard, en fin de saison. C’est ce que l’on appelle cultures précoces et cultures tardives. On prolonge la culture des végétaux, et donc, des légumes dans l’assiette! 

Sur le marché, il existe différents types de serres : des serres tunnel, des serres en verre trempé, en polycarbonate, des petites serres de jardin dédiées aux semis… Il n’est pas toujours évident de faire son choix. 

Les petites serres

Les mini serres de jardin sont essentiellement utilisées pour faire des semis ou lancer des petits plants, qui seront ensuite plantés au potager. Elles peuvent aussi servir à stocker des plantes en pot, en hiver. Ces petites serres de cultures ont la même fonction que les grandes serres de jardin : offrir les conditions propices au développement des végétaux. Elles peuvent être en bois (type châssis), sur pied ou chauffantes (uniquement pour faire les semis). 

Les serres de balcon

Les serres de balcon sont très appréciées dans les milieux urbains. Elles permettent de faire pousser quelques pieds de tomates, poivrons ou herbes aromatiques sur un petit espace. Équipées de 3 ou 4 étagères, d’une structure en acier ou en bois, d’une bâche en plastique ou de plaques en polycarbonate, plus qualitatif. 

Les serres tunnel 

Les serres tunnel sont les plus populaires car elles abritent une grande quantité de légumes et leur prix est raisonnable. Elles existent en 6 m2, 12 m2, 18 m2 ou même plus. Avec une serre tunnel, il est possible de réserver une partie de la serre aux semis et une partie aux plantations. Aussi, elles ont un espace suffisamment grand pour aménager un espace de culture (table de rempotage, étagères…). 

Quels matériaux pour une serre? 

Les serres en polycarbonate 

Le polycarbonate est un matériau durable offrant une isolation correcte. Son tarif est très compétitif. Ce sont les serres les moins chères. Le polycarbonate peut être simple ou double (alvéolé), le polycarbonate double offre une isolation thermique plus importante que le polycarbonate simple. 

Les serres en verre trempé 

Le verre trempé (aussi appelé sécurit), est un matériau extrêmement résistant aux chocs et aux fortes chaleurs. Il est 7 fois plus résistant que le verre horticole. Aussi, c’est un matériau très esthétique qui laisse pénétrer la lumière à 90%. En termes de prix, il est plus cher que le verre horticole et que le polycarbonate mais le rendu est inégalable.

Les serres en verre horticole

Le verre horticole est une bonne alternative au verre trempé. Il offre les mêmes qualités esthétiques que le verre trempé mais est beaucoup plus économique. Il retient aussi bien la chaleur et offre autant de luminosité que le verre trempé. Elles sont parfaitement adaptées aux cultures précoces et tardives et à l’hivernage de plantes en hiver. 

Related Posts

LAISSER UN COMMENTAIRE