La pergola : ces constructions qui font votre bonheur au quotidien

par Rachelle Bolduc

Le fait d’avoir une habitation est une excellente réalisation dont vous pouvez être fier. Cela vous permettra de mieux profiter de la vie. Mais pour que vous puissiez en tirer un meilleur rendement, vous devriez opter pour les bonnes réalisations. Les pergolas sont des constructions de jardin très tendance qui redonnent de la valeur à votre enceinte. Elles existent sous différentes formes pour des usages distingués.

Qu’est-ce que c’est que la pergola ?

La pergola est une sorte d’abri (c’est-à-dire qui est muni d’une toiture, de murs, etc.) qui permet de protéger votre jardin et par le même fait vous aider à mieux admirer votre espace vert. La pergola est l’un des travaux indispensables qui entrent en compte dans la construction d’une habitation. Elle est généralement installée à l’extérieur au niveau du jardin ou du balcon. C’est aussi le lieu privilégié pour passer des moments de détentes seuls ou accompagnés.

Quels sont les différents types de pergolas qui existent ?

Comme vous pouvez le constater, cette construction est tellement tendance qu’elle existe sous des formes variées. En effet, il faut alors distinguer une variété de pergolas avec des caractéristiques bien précises. Vous avez entre autres les types basiques, la pergola bioclimatique et les types voisins.

Les types basiques

Ce sont des formes de pergolas les plus connues. Elles sont souvent référencées quand il s’agit de parler de variation de ladite construction.

La pergola bioclimatique

C’est la forme contemporaine de cette construction. Elle se fait remarquer par son aspect nettement moderne et son étanchéité parfaitement réussie. Constituée des lames orientables 100 % aluminium, elle vous permet de contrôler l’ensoleillement.

La pergola adossée

Comme son adjectif l’indique, c’est une forme de pergola qui est fixée au mur de votre construction. Elle s’appuie ainsi sur celui-ci afin de servir de support au jardin et par le même fait constituer une sorte de tonnelle à la terrasse. La pergola adossée est de plus en plus sollicitée pour son aspect à la fois esthétique et pratique.

La pergola autoportée

Contrairement au type précédent, cette forme de pergola ne repose pas sur le mur de votre habitation, mais plutôt sur des piliers qui le soutiennent fermement. Ce qui est très pratique pour l’installer où bon vous semble. Vous pouvez par exemple envisager de le disposer au bon milieu de votre jardin pour un contact parfait avec la nature.

Les types voisins

Il faut comprendre types voisins, des types de construction qui ne sont vraiment pas des pergolas à proprement parler, mais qui y ressemblent tout de même. Parmi ces derniers figurent l’auvent, le gazébo, la tonnelle, la gloriette, etc.

L’auvent

C’est une sorte d’abri qui permet de vous protéger des indésirables comme la pluie, le soleil et bien d’autres. Il peut du coup être utilisé pour les mêmes fins que la pergola.

Le gazébo

C’est une forme d’installation de fortune sous laquelle vous pouvez prendre un verre entre potes autour d’une table et surtout en plein jardin. Il vous abrite tout en vous permettant de vous détendre le mieux possible.

La tonnelle

C’est une sorte de pergola autoportée, c’est-à-dire qui est fixée par des piliers. Sa particularité est qu’elle peut être démontable, passagère ou même permanente, selon ce que vous désirez.

La gloriette

C’est une autre forme de pergola autoportée qui se fait remarquer par sa structure très parlante. Elle ressemble en effet à un abri pour oiseaux et peut abriter diverses choses.

Quel matériau pour une bonne pergola ?

Pour connaître le matériau qui fera le mieux l’affaire, vous devriez prendre connaissance des différents matériaux existants. Il faut en distinguer quatre en général. Il s’agit de l’aluminium, du bois, du fer et du PVC.

La pergola en aluminium

C’est la pergola la plus convoitée de nos jours. Eh oui ! Elle dispose d’un aspect esthétique très en vue, d’un rendement qui ne dit pas son nom et surtout, elle ne nécessite pas vraiment un entretien particulier.

La pergola en bois

Le bois est connu pour sa résistance et surtout ses propriétés naturelles. Une pergola en bois est aussi recommandée. Cependant, il va falloir consacrer assez de temps pour l’entretien.

La pergola en fer

Cette pergola offre un rendement qui mérite d’être souligné. Aussi, son entretien n’est pas si exigeant que celui en bois. Toutefois, il ne faut pas oublier que le fer se rouille très vite.

La pergola en PVC

Elle est moins coûteuse et vous offre un bon rendement. Le souci, c’est qu’il peut frôler l’usure plus rapidement que les autres.

En résumé, une pergola est le meilleur abri pour vous et pour tout votre jardin. Elle vous permet de mieux profiter de vos réalisations en toute quiétude. Les pergolas en aluminium et celles bioclimatiques sont les meilleurs du moment en raison de leurs caractéristiques les plus probantes.

Related Posts

LAISSER UN COMMENTAIRE