Fuite d’eau dans votre piscine

par Rachelle Bolduc

Vous avez constaté que le niveau de votre piscine a baissé ? Avant de supposer une éventuelle fuite, plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse. L’évaporation naturelle de l’eau lorsqu’il fait chaud peut réduire de 3% le niveau d’eau de votre piscine. Vous pouvez donc perdre jusqu’à 3 cm d’eau par semaine. Alors, comment savoir si vous avez une fuite d’eau dans votre piscine ou si c’est tout simplement une perte naturelle ?

Afin de savoir si la baisse de votre niveau est due simplement à l’évaporation de l’eau ou à une fuite, vous pouvez placer un seau d’eau au niveau des escaliers, tracer le niveau avec un feutre et comparer le niveau quelques heures plus tard. Si la différence est importante, il s’agit bien d’une fuite. À présent, voyons ensemble comment trouver la fuite d’eau dans votre piscine.

Comment détecter une fuite dans une piscine ?

Il existe deux méthodes simples pour savoir si vous avez une fuite d’eau dans votre piscine. La première est de stopper votre pompe de filtration et de voir dans votre local s’il y a une flaque. Cela peut provenir d’un joint détérioré tout simplement. Si ce n’est pas le cas, laissez le niveau d’eau de votre piscine baisser. Vous pourrez ainsi voir où le niveau s’arrête. Une fois le niveau stabilisé, vous pourrez faire le tour de votre piscine pour détecter la fuite.

Sachez que, si vous avez une fuite d’eau dans votre piscine, plusieurs causes sont possibles. Cela peut provenir de la structure détériorée, d’un problème d’étanchéité, du carrelage fissuré ou même d’un revêtement bas de gamme.

Faire appel à un professionnel pour localiser la fuite

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour détecter la ou les fuites pour trouver une solution le plus rapidement possible. En effet, si vous ne traitez pas le problème, une petite fuite d’eau anodine peut créer des dégâts conséquents tels qu’un affaissement du terrain, la déformation de votre piscine, des dépenses coûteuses en eau et une perte considérable d’argent.

L’intervention d’un spécialiste est bien souvent nécessaire pour résoudre la situation. En faisant appel à un expert en recherche de fuite d’eau, ce dernier pourra réaliser des tests plus avancés qu’un particulier. Un test par ultrason, une recherche par mise en pression des canalisations ou bien un test au colorant.

De plus, le spécialiste a tout l’équipement nécessaire pour trouver la source de la fuite avec les détecteurs électroniques, la fluorescéine, les capteurs de niveau, les détecteurs spéciaux pour canalisations ainsi que les caméras vidéo.

Comment réparer une fuite d’eau dans sa piscine ?

Réparer une fuite d’eau dépendra du niveau de complexité de votre fuite. Il vous sera tout à fait possible de réparer de petites fissures avec de la résine, des rustines et une colle PVC. Il existe également des packs complets de réparation spécial liner. Cependant si vous avez plusieurs fuites, cela ne sera pas forcément évident à résoudre.

La question que vous pourrez alors vous poser avant de résoudre par vous-même la situation est : Quelle est la dépense en termes de temps et d’argent entre un professionnel et un particulier ? Détecter une ou plusieurs fuites, aller acheter le matériel nécessaire, colmater les fissures sans savoir si vous avez tout traiter ou bien, tout simplement, contacter un professionnel qui vous fera gagner du temps, de l’énergie et vous assurera un travail véritablement fini.

Related Posts

LAISSER UN COMMENTAIRE