Comment bien acheter ses plants de pommes de terre ?

par Rachelle Bolduc
plants-de-pommes-de-terre

La pousse d’un légume nécessite une attention particulière. Il est en effet indispensable de savoir choisir la bonne semence et d’en prendre soin afin d’obtenir le résultat escompté. Dans le cas de la pomme de terre, il existe plus de 100 variétés ayant chacune leurs caractéristiques. Pour choisir le plant de pomme de terre qui répond le mieux à vos exigences et besoins, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Découvrez ici quelques conseils pour bien acheter vos plants de pommes de terre.

Tenir compte de la qualité de la chair

Le premier élément à prendre en compte dans le choix d’un plant de pomme de terre est la qualité de la chair. En effet, il existe trois grandes sortes de pommes de terre qui sont obtenues grâce aux Bulbes pommes de terre. Chaque famille de pomme de terre a une qualité de chair différente de l’autre, ce qui la rend spéciale.

Pour commencer, les variétés à chair ferme conservent une texture fine et dense à la cuisson. Il est recommandé de les préparer sautées ou à la vapeur. Elles sont souvent longues ou moyennes. Outre les variétés de pommes à chair ferme, vous avez la possibilité d’opter pour celles à chair farineuse ou tendre.

Les variétés à chair farineuse sont généralement grosses et se défont à la cuisson. Elles sont dotées d’une texture idéale pour les soupes et les sauces.

Quant à celles à chair tendre, elles se tiennent bien à la cuisson. Aussi, elles s’écrasent facilement à la fourchette en offrant une texture fondante, lisse et très agréable. Préparées en purée, à la vapeur ou au barbecue, elles sont généralement grosses et moyennes.

Prendre en compte la précocité

La précocité évoque le temps entre la plantation et la récolte. Elle équivaut ainsi à la durée de la culture. C’est l’un des critères indispensables à prendre en compte pour bien choisir son plant. Certaines variétés issues des bulbes de pommes de terre sont dites précoces, voire très précoces. Elles se développent entre 3 et 4 mois (90 à 120 jours). Les autres variétés dites semi-tardives ou tardives poussent entre 120 à 150 jours soit 4 à 5 mois.

Connaître la précocité permet ainsi de prévoir le moment de la récolte afin de pouvoir acheter les bons plants de pommes de terre. Par ailleurs, d’autres facteurs à considérer lors du choix de ses plants sont le niveau de conservation et la résistance aux maladies.

Le niveau de conservation et la résistance aux maladies

En fonction de vos objectifs (commercialisation, consommation directe, restauration), le choix du plant va différer. Toutes les variétés de pommes de terre n’ont pas la même durée de conservation ni la même résistance aux maladies et aux microbes.

Selon les variétés, la conservation peut varier entre 1 et 2 mois pour les plus faibles et entre 6 et 7 mois pour les plus fortes. Elles doivent être conservées dans un local sombre, sec et frais.

Aussi, en fonction de votre région, il est impératif de vérifier la résistance aux maladies des plants. Dans les zones douces et humides, les pommes de terre sont plus sujettes aux bactéries et surtout à la maladie dénommée mildiou. Ainsi, pour obtenir de bonnes pommes de terre dans ces régions, il est préférable de choisir des plants qui résistent à cette maladie. Les plants de pommes de terre de Charlotte ou d’Amandine sont les plus adéquats.

Related Posts

LAISSER UN COMMENTAIRE