Accueil » Et si l’électricité n’existait pas !

Et si l’électricité n’existait pas !

by

Et si l’électricité n’existait, comment on existerait ! un emprunt de Joe DASSIN, adapté pour introduire une idée à travers laquelle, on voudrait montrer l’intérêt de l’existence De l’électricité ou son rôle dans notre vie, et comment cette énergie du 18 ème siècle a pris place, indétrônable ! donc ce mot à cinq syllabes à plus de cinq utilités dans notre vie quotidiennes que ce soit à la maison ou au travail, l’électricité est le starter de toutes actions.

L’énergie électrique et son utilité :

On est aujourd’hui accro aux appareils électroniques comme le smart phone, pour ne citer que celui-là, et tous ces appareils qui nous entourent ont besoin d’être nourris, rechargés, évidemment, le rechargement se fait avec l’électricité. À la maison on a des d’appareils qui ne fonctionnent qu’à l’électricité, pour cuisiner ou garder au froid. L’électricité Luxembourg est au rendez-vous au salon, pour la télévision, l’ordinateur, à la salle de bain pour les appareils de rasages et séchages, les caméras de surveillances, les portails électriques, et la voiture électrique !

Après cette énumération, on ne pourra pas penser la vie sans cette énergie vitale, source de lumière et luminosité, qui éclaire nos nuits et fait fonctionner nos outils les jours.

L’électricité un choix qui s’impose !

« Un choix qui s’impose » est une expression qui signifie que réellement, on n’a pas le choix ; cependant il ne faudrait pas le prendre dans le sens de l’obligation ou de l’absence de liberté. Non, plutôt dans le sens de l’utilité et vitalité. De nos jours, comme on l’a si bien dit plus haut, on ne peut plus rien faire sans solliciter l’électricité. En regardant autour de moi, à l’instant même, je vois plusieurs interrupteurs et prises qui me servent à alimenter mes appareils, mon ordinateurs surtout car c’est un outil de travail indispensable. C’est à travers cet appareil qu’on effectue nos achats et ventes surtout depuis que la pandémie du covid 19 a pris place dons le monde, on s’est tous réfugié derrière les écrans pour chercher un contact avec la vie extérieure. Dans plusieurs domaines professionnels, le travail à distance est devenu le mode adapté pour échapper à la contamination et tout cela n’aurait jamais été possible sans électricité et d’ailleurs, dans certains pays, les gouverneurs ne procèdent même plus aux coupures pour factures impayées ou pénalités sur le retard de paiement, dans la mesure où cette énergie est devenue comme l’oxygène de crise, de crise sanitaire.

L’électricité et la crise sanitaire :

Au sein des hôpitaux, cette fabuleuse énergie a permis de sauver des vies, celles des personnes branchées tristement aux concentrateurs d’oxygène, à la recherche d’un sauvetage, et bien d’autres appareils médicaux ; de cardiologies, scanners, radios thoraciques pour n’en citer que celles-là. Et par la suite, il y a cette histoire-là des vaccins à conditionner dans des frigos à des températures si basse que parfois impossible à assurer, si ce n’était les frigos branchés à l’électricité.

Donc, si l’électricité n’existait pas, on n’aurait pas pu survivre à la pandémie ; merci l’électricité !

0 comment

You may also like

Leave a Comment

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies