Quels critères devez-vous prendre en compte pour bien choisir votre vase pour l’intérieur ?

par Rachelle Bolduc
choisir votre vase

Vous adorez les fleurs, surtout lorsqu’elles sont plantées dans de magnifiques vases ? C’est la combinaison parfaite pour égayer l’ambiance de votre déco intérieur et obtenir un effet sublime. Cependant, choisir le vase idéal demande un moment de ressourcement et de prise en considération d’un certain nombre de critères. Découvrez dans ce billet les principaux critères à prendre en considération pour réussir le choix de votre vase d’intérieur.

La taille du vase

Pour trouver le vase parfait, il faut commencer déjà à définir sa taille, et cette dernière dépendra en grande partie de l’emplacement réservé pour l’accueillir. En effet, plus l’espace est large et dégagé, plus il est possible de varier son choix entre les modèles plus grands. Si vous le placez seulement à titre décoratif, il n’est pas nécessaire que le vase soit de grande taille. Mais s’il doit contenir une fleur ou un bouquet de fleurs, il vous revient de déterminer parmi les grands vases, lequel vous convient.

La couleur

La couleur du vase est plus une affaire de préférence, mais aussi d’harmonie. Si combiner les couleurs pour obtenir un rendu sublime n’est pas votre fort, misez simplement sur un vase transparent. De même, les vases aux couleurs discrètes comme le vase blanc, beige, rose s’adaptent pratiquement à tous les décors. Mais, quand vous serez tenté de choisir un vase de couleurs vives, gardez en tête que ce dernier doit se fondre assez bien dans le décor de votre espace intérieur.

La forme

En ce qui concerne la conception des vases, l’imagination est très fertile, et de fait, ils sont déclinés en une multitude de formes. Vous en trouverez notamment de forme conique, cylindrique, ronde, à boules, soliflore, etc. Toutefois, toutes ces formes variées ne conviennent pas au même usage.

À titre d’exemple, les vases soliflores sont célèbres du fait qu’ils sont parfaits pour mettre en valeur les fleurs, tandis que les vases cylindriques et à boules sont reconnues très esthétiques et adaptés aux bouquets complets et aux tiges longues. De leur côté, les vases coniques conviennent mieux aux fleurs sauvages avec un aspect romantique. Ainsi, chaque vase sera privilégié en fonction de l’usage que l’on entend en faire.

La matière de fabrication

La matière de constitution est aussi un point crucial à prendre en considération pour choisir un vase parfait. Par exemple, le vase coquillage et en porcelaine sont destinés à un usage interne, tandis que ceux en béton ou en ciment sont adaptés à un usage extérieur. Par ailleurs, les vases en céramiques ou en verre sont très prisés dans le déco intérieur en raison de leur style contemporain et moderne.

Related Posts

LAISSER UN COMMENTAIRE