Accueil » Comment construire et entretenir son chalet en bois ?

La construction d’un chalet en bois présente d’indéniables avantages notamment sur le plan écologique. En plus de leur beauté esthétique qui en fait des bâtiments uniques, les chalets en bois vous garantissent une bonne isolation acoustique et thermique. Contrairement aux idées reçues, les chalets en bois sont très solides et leur montage, très facile. Cet article vous donne quelques idées pour la construction et l’entretien de votre chalet.

Quelles sont les étapes à suivre pour la construction de votre chalet ?

La première étape de construction consiste à mobiliser tout le matériel qui permet de bien monter son chalet en kit. Il vous faudra essentiellement du bois, que ce soit des planches ou des rondins de bois. Ensuite, un certain nombre de matériels accessoires sera nécessaire :

  • Une Scie ;
  • Une perceuse-visseuse ;
  • L’équerre ;
  • Une échelle ;
  • La règle à bulle, etc.

Après la mobilisation du matériel nécessaire, il vous faudra faire une déclaration des travaux. Si les dimensions de votre chalet dépassent les 20 min 2 s, il vous faudra plutôt obtenir un permis de construire. Une fois les autorisations légales obtenues, vous pouvez commencer votre construction. L’un des premiers gestes à faire est l’aplatissement du terrain. Ensuite, mettez en place les planches de votre cabane et clouez-les entre elles après les avoir fixées au niveau des solives.

Après avoir mis en place le plancher, il faut maintenant procéder à la pose du cadre en bois. Ce cadre facilitera la mise en place des murs de votre chalet. Cette étape est primordiale et nécessite donc qu’un plan de construction du chalet soit préalablement mis en place. L’étape suivante consiste en une véritable de la solidité de votre construction.

Une fois cette étape terminée, vous devez maintenant procéder à l’installation de la toiture de votre chalet. Le toit du chalet se met en place à partir des chevrons. Des planches contreplaquées seront fixées aux chevrons et utilisées pour recouvrir le mur. Pour finir, une toile goudronnée doit être installée sur le toit.

Comment entretenir son chalet ?        

L’entretien du chalet doit se faire avec autant de sérieux que sa construction. Bien qu’il soit un matériel très esthétique et écologique, le bois peut faiblir. Pour consolider sa qualité et préserver la solidité de votre chalet, il est recommandé d’appliquer une certaine quantité d’huile de l’intérieur à laquelle sera ajoutée de l’essence. Cela permet également de conserver la teinte originale du bardage du chalet. L’application d’une couche de lasure est également recommandée tous les 5 ans. Tout cela vous permet d’assurer la pérennité de votre construction.

0 comment

You may also like

Leave a Comment

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies