Accueil » Comment faire une extension de maison ?

Comment faire une extension de maison ?

by Rachelle Bolduc

L’arrivée d’un enfant, la recherche d’un meilleur confort chez soi, etc. voilà autant de raisons qui peuvent susciter l’extension d’une maison. Cependant, vous êtes conscient que ce projet d’agrandissement de votre habitat ne peut se faire sur un coup de tête. Alors, dans les lignes qui suivent découvrez quelques conseils pour réussir ce projet.

Choisir le type d’extension à réaliser

Lorsque vous décidez d’agrandir une maison, l’opportunité vous sera offerte de choisir entre différents modèles d’extension. Pour trouver le modèle qui leur convient le mieux, de nombreuses personnes ont souvent recours à des professionnels de la rénovation. À ce propos, vous pouvez consulter le site https://www.atelierdelacreation.eu, pour entrer en contact avec une équipe d’artisans qualifiés.

En réalité, le type d’extension à réaliser se choisit selon l’architecture de base de votre maison. Cela étant, la plupart de ceux qui possèdent un grand espace à l’extérieur de leurs maisons optent généralement pour une extension horizontale. Réalisée sur pilotis ou de plain-pied, cette forme d’agrandissement de maison est aussi la plus répandue.

Toutefois, il existe encore une autre possibilité d’extension lorsque vous avez de l’espace chez vous. Celle-ci consiste à créer (de façon isolée) un nouvel espace de vie, tel qu’un studio, un coin de travail, une salle de jeu, etc. Remarquez que cette initiative donnera une plus-value à votre patrimoine.

Dans les résidences urbaines situées sur un terrain exigu, il faut plutôt miser sur une extension verticale. Ainsi, vous pourriez réaliser un étage supplémentaire qui vous permettra d’ailleurs de recevoir davantage la lumière du jour à l’intérieur.

Comme dernier modèle d’extension, on peut parler de l’excavation, encore appelée décaissement. Il s’agit en effet, de la réalisation d’un espace souterrain qui peut servir de garage, de cave à vins, de studio de musique, etc.

Trouver les matériaux adaptés

Entre le bois, les briques, le verre, le parpaing, etc., ce sera à vous de choisir le matériau qui vous convient le mieux. Cependant, il est recommandé de tenir compte de vos besoins, de votre budget, ainsi que de vos envies.

Toutefois, il faut retenir que le bois est apprécié pour ses propriétés isothermiques, sa facilité d’entretien, son aspect écologique et esthétique. Le parpaing, quant à lui, offre une bonne solidité et une excellente résistance au feu et aux intempéries.

Si vous recherchez une œuvre chic et très design, optez plutôt pour le métal. Facile à monter et à entretenir, ce matériau possède une armature très solide. Présentant presque les mêmes propriétés que le métal, la brique a pour défaut d’être un mauvais isolant. Et pour finir, retenez qu’il est possible de personnaliser votre structure, en choisissant le verre comme matériau d’extension.

0 comment

You may also like

Leave a Comment

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies