Accueil » Comment déboucher les éviers, les tuyaux et les canalisations ?

Personne n’aime avoir un évier bouché ou de mauvaises odeurs provenant des canalisations. Si vous êtes confronté à ce problème, pas de panique ! Il existe de nombreuses façons de déboucher votre évier, vos tuyaux et vos canalisations sans dépenser trop d’argent. Dans cet article, nous allons explorer trois méthodes différentes : Les astuces de grand-mère, les produits naturels ou les conseils des plombiers. Ainsi, quelle que soit votre préférence, il existe une solution pour vous !

Qu’est-ce qui fait que vos tuyaux se bouchent ?

La plupart du temps, lorsque vos canalisations sont bouchées, c’est à cause d’un bouchon organique. Celui-ci peut être constitué de cheveux, de graisses ou de résidus alimentaires qui bloquent l’écoulement de l’eau. Dans d’autres cas, il s’agit d’un bouchon matériel, c’est-à-dire d’éléments insolubles et durs qui obstruent votre canalisation. Quelle que soit la cause, il est important d’éliminer le bouchon le plus rapidement possible afin d’éviter d’autres dommages à vos canalisations. Il existe plusieurs façons d’y parvenir, en fonction de la gravité du bouchon. Pour les bouchons mineurs, vous pouvez utiliser une ventouse ou un serpent pour éliminer l’obstruction. Cependant, pour les bouchons plus graves, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour déboucher le tuyau.

Comment éviter un débouchage de canalisation ?

Une façon d’éviter le débouchage de canalisations est de faire attention à ce que vous y mettez. Par exemple, évitez de jeter des objets solides dans le drain et veillez à ramasser les cheveux qui sont tombés dans la douche. Vous devez également éviter de mettre de l’huile ou de la graisse dans l’évier. En outre, veillez à vider votre vaisselle dans la poubelle avant de la laver. Un autre moyen d’éviter que le drain ne se bouche est d’utiliser un filtre. Vous trouverez dans le commerce des filtres spécialement conçus pour les éviers et les douches. Enfin, une astuce pour éviter de boucher les canalisations consiste à verser du marc de café dans l’évier avec un peu d’eau chaude. Cela aidera à briser les blocages potentiels. En suivant ces conseils, vous pouvez éviter de boucher les canalisations.

Déboucher vos canalisations à l’aide de méthodes éprouvées

Verser de l’eau bouillante dans vos canalisations bouchées est le premier réflexe à avoir. Parfois, cela suffit à diluer le bouchon si l’on s’y prend le plus tôt possible ! Si votre canalisation est toujours bouchée, mélangez 20 cl de vinaigre blanc, 200 grammes de bicarbonate de soude et 200 grammes de gros sel. Versez le mélange dans les tuyaux et laissez agir pendant 20 à 30 minutes. Enfin, versez de l’eau bouillante dans la canalisation pour chasser le bouchon. Une autre recette ancienne prévoit 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soude et 1/3 de sel. Mélangez les ingrédients dans un récipient et laissez agir avant de verser de l’eau bouillante dans la canalisation. L’action acide de la soude permet, au contact du sel et du vinaigre, de tuer les bactéries qui peuvent être à l’origine du bouchon. Ne cherchez donc pas de produits chimiques agressifs pour déboucher vos canalisations, mais essayez plutôt l’une de ces recettes de grand-mère.

Des déboucheurs de canalisation naturels

Les déboucheurs biologiques sont un moyen naturel et efficace de déboucher les canalisations. Ces produits contiennent des micro-organismes qui décomposent les matières organiques, sans endommager vos canalisations. Ils sont sans danger pour la santé et l’environnement, et peuvent être appliqués le soir pour de meilleurs résultats. L’utilisation d’un déboucheur biologique est un excellent moyen de garder vos canalisations claires et fluides.

Conseils de plomberie pour déboucher une canalisation bouchée

Utiliser une ventouse, nettoyer le siphon, prendre un furet de plomberie. Placez la ventouse sur l’ouverture du tuyau en serrant bien, appuyez dessus pour aspirer et répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule. Simple et souvent efficace ! Placez un seau en dessous pour récupérer les déchets ou l’eau renversée, dévissez-le (avec une pince ou en dévissant la bonde s’il en est équipé). Retirez les déchets en grattant avec une brosse, un écouvillon ou un cintre et nettoyez à l’eau savonneuse. Prenez un furet de plomberie et insérez-le dans l’évacuation. Le furet s’accrochera aux matières qui obstruent le drain et le débouchera. Les furets de plomberie sont très efficaces contre les bouchons de matériaux.

Vous devrez peut-être appeler un plombier ou une entreprise spécialisée si vous n’arrivez toujours pas à dégager vos tuyaux.

0 comment

You may also like

Leave a Comment

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies