Vais-je vraiment gagner en luminosité en ouvrant mon mur porteur 

par Rachelle Bolduc

Obtenir plus de luminosité dans un logement est la raison principale qui pousse les propriétaires à percer un mur porteur. Pratiquer une ouverture de baie dans un mur porteur est en effet chose commune aujourd’hui. Toutefois, gagner en luminosité n’est pas toujours garanti.

Pourquoi pratiquer une ouverture de baie dans un mur porteur ?

Lorsque l’on réalise la rénovation d’un bien immobilier et que l’on désire augmenter sa valeur, le meilleur moyen est d’y apporter de la luminosité. En effet, le manque de luminosité dans l’immobilier ancien est le principal inconvénient de ce type de logements. Cela est dû au fait que l’on privilégiait l’isolation thermique à l’éclairage naturel.

Mais cette époque est révolue : l’isolation thermique des murs et les fenêtres à triple vitrage ont amélioré drastiquement l’isolation. Par conséquent, les français recherchent à présent des logements lumineux et bien isolés. Avec le vaste programme de rénovation énergétique actuellement en cours en France, de nombreux propriétaires en profitent pour agrandir les ouvertures.

Toutefois, pratiquer une ouverture de baie dans un mur porteur est-il l’assurance de gagner en luminosité ?

Tenir compte de l’orientation pour gagner en luminosité

En effet, tous les logements ne sont pas logés à la même enseigne. Lorsque l’on espère gagner en luminosité en ouvrant un mur porteur, il faut en premier lieu tenir compte de l’orientation.

Ainsi, si le mur que l’on souhaite percer est orienté au nord, le gain de luminosité sera minime – mais possible. Au contraire, pratiquer une ouverture de baie dans un mur porteur orienté plein sud vous assurera un gain de luminosité maximal.

Le gain ou la perte thermique est également à prendre en considération lorsque l’on souhaite ouvrir un mur porteur pour gagner en luminosité. Si le mur est orienté au nord, l’ouverture pourrait faire pénétrer plus de froid – d’où l’intérêt d’un système d’isolation très efficace. Si le mur est orienté au sud, il faudra faire attention à ce que le logement ne surchauffe par l’été.

Ouvrir un mur porteur à l’intérieur du logement

Il existe un autre cas de figure : percer un mur porteur intérieur pour apporter de la luminosité aux pièces aveugles du logement. En effet, il peut arriver que des pièces d’un logement comme une cuisine, une entrée ou une chambre soient privées de lumière.

Percer un mur porteur sera alors une solution recommandée pour apporter la luminosité qui fait défaut dans ces pièces.

Bien évidemment, il convient de prendre ses précautions avant d’entamer les travaux d’ouverture de baie dans un mur porteur. Lorsqu’il s’agit de percer un mur porteur extérieur, plusieurs autorisations délivrées par la mairie et/ou le syndic de copropriété seront nécessaires. Nous vous recommandons de vous référer aux articles contenus dans ces catégories pour planifier votre projet d’ouverture de mur porteur :

  • Les aspects techniques d’un projet
  • Les aspects juridiques

Related Posts