Rénover son parquet ancien (sans le massacrer)

par Rachelle Bolduc
RÉNOVER SON PARQUET ANCIEN

Beaucoup de français ont le plaisir d’avoir au quotidien sous leurs pieds de magnifiques parquets massifs anciens. Pourtant, ces derniers sont souvent fatigués par les années et ont vu de nombreux occupants défiler sans jamais les rénover. Alors quelles sont les options pour rénover son parquet ? Combien ça coûte ? Peut-on le faire soi-même ? On vous répond !

Quelle est la durée de vie d’un parquet ancien ?

Le parquet est un type de revêtement de sol en bois populaire depuis des siècles. Il est fabriqué à partir de petits blocs de bois disposés en motifs, et on le trouve dans de nombreuses maisons anciennes.

La durée de vie d’un parquet dépend du type de bois utilisé pour sa fabrication, de la manière dont il a été posé et de son entretien. Par exemple, si le parquet a été fabriqué à partir de pin ou d’épicéa, il durera environ 40 ans en moyenne avant de devoir être (sérieusement) rénover. S’il a été fabriqué à partir de chêne ou d’érable, sa durée de vie sera généralement d’environ 60 à 80 ans.

Le parquet massif peut être rénover des dizaines de fois avant de devoir être changé. On peut dire sans trop exagéré qu’un bon parquet massif, entretenu correctement, peut voir défiler plusieurs générations avant de devoir être remplacé.

Qui peut m’aider à rénover mon parquet ancien à Paris ?

De nombreux professionnels proposent de rénover des parquets anciens à Paris. Cependant, nous vous recommandons l’entreprise parisienne Les Ponceurs Normands qui jouissent d’une réputation sans tâche, d’une très longue expérience et qui se spécialisent dans les projets de rénovation de parquet (ils ne font pas de pose ni de vente de parquet).

Est-il possible de rénover soi-même des parquets ?

Les planchers en bois sont généralement assez coûteux à rénover. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens préfèrent les rénover eux-mêmes. Si vous avez de bonnes connaissances en menuiserie et que vous avez confiance en vos compétences, il est alors possible de rénover vous-même les parquets.

Il existe de nombreuses façons de réparer soi-même les dommages causés par les rayures, les dégâts des eaux ou toute autre usure. Par exemple, vous pouvez utiliser un bouche-pores pour combler les lacunes et poncer ensuite. Vous pouvez également utiliser du dissolvant pour vernis à ongles sur les rayures (assurez-vous simplement qu’il s’agit d’un dissolvant sans acétone).

Une autre méthode consiste à utiliser du papier de verre pour enlever les zones endommagées, puis à retraiter le sol.

Il existe aussi des peintures pour parquet, pour ceux d’entre vous qui aiment peindre.

Quel est le coût de la rénovation d’un parquet ?

Avant d’entreprendre un projet de rénovation de parquet à Paris, il est important d’avoir une idée approximative de son coût.

Le coût de la rénovation d’un plancher en bois dépend de la taille de la zone que vous souhaitez rénover, du type de bois utilisé et du fait que vous souhaitiez ou non le revernir ou simplement le sceller.

De nombreux facteurs entrent en jeu lors du choix du coût, mais en général, vous pouvez vous attendre à ce qu’il se situe entre 30€ et 50€ le mètre carré.

Quelle est la bonne routine d’entretien DIY pour votre parquet ?

La meilleure façon d’entretenir votre plancher de bois est d’utiliser une simple routine d’entretien. Il gardera votre sol en bon état et vous fera économiser de l’argent à long terme.

Un plancher de bois massif est un bel atout pour toute maison, mais il nécessite des soins et un entretien particuliers. Voici quelques conseils sur la façon d’entretenir vos planchers de bois franc à la maison.

1) Aspirez régulièrement

2) Utilisez une vadrouille humide ou un chiffon en microfibre

3) Nettoyez rapidement les liquides qui tombent au sol

4) Polir avec de la cire une fois par an, ou au pire tous les deux ans

Related Posts

LAISSER UN COMMENTAIRE