Quelles sont les qualités d’un bon menuisier

par Rachelle Bolduc

La menuiserie est un métier demandant des compétences pointues. Le menuisier est un artisan travaillant le bois à l’aide d’outils et de machines adaptées. Il réalise, ajuste et met en œuvre les fermetures et l’aménagement intérieur de logements, magasins et bureaux.

Le menuisier effectue généralement cinq types d’activités : la menuiserie extérieure (réalisation et placement de portes extérieures et de fenêtres, volets mécaniques, vérandas, etc.), la menuiserie intérieure (réalisation et placement de portes intérieures et de cuisines, meubles, cloisons, faux plafonds, etc.), la charpente, les escaliers et les parquets.

Il intervient à la fois sur les menuiseries intérieures et extérieures d’un bâtiment. De la création jusqu’à la fabrication de la pièce, en passant par la rénovation, le travail de menuisier est un métier exigeant

Les qualités d’un bon menuisier

Un bon menuisier doit avoir des qualités aussi bien physique qu’intellectuel, surtout s’il travaille en atelier. Si au contraire il travaille dans une entreprise générale de rénovation, il pourra se spécialiser en tant que menuisier fabricant, agenceur ou poseur. Les missions du menuisier sont diverses et variées. Après avoir pris connaissances de la demande du client, il passe à l’action.

Il est prédisposé à dessiner des plans, à choisir le matériau adéquat et à assembler les différents éléments. Il peut également s’occuper de revêtements ou de l’isolation.

Résistance physique et mentale

Les journées d’un menuisier peuvent être très éprouvante car il faut souvent travaille debout ou dans des positions inconfortables. Il faut également soulever de lourdes charges. Sur le plan mental, l’artisan menuisier doit pouvoir résister au stress lié aux impondérables qui sont nombreux sur un chantier.

Précision et habileté

Quelques millimètres en trop et votre porte ne ferme plus. 3 degrés de trop et votre escalier s’effondre. Vous l’aurez compris, le métier de menuisier demande d’être extrêmement précis et habile dans sa pratique quotidienne. Il n’y a aucune place à l’improvisation et tout se calcul au millimètre prêt.

Créativité et talent artistique

Le menuisier doit être créatif car il est souvent amené à créer de toutes pièces, des meubles ou des objets. Il doit être également s’adapter aux clients en comprenant leur demande et en proposant des solutions en adéquation avec leurs besoins.

Qualités intellectuelles : sens de l’organisation et de la représentation géométrique

Imaginez-vous évaluer la date où votre escalier sera posé avant même de l’avoir dessiné ! Être menuisier demande donc beaucoup d’organisation afin de respecter ses délais. De plus, il demande un vrai sens de la représentation géométrique qui permet au menuisier de projeter ses créations dans une pièce … qui parfois n’existe pas encore !

Vous l’aurez compris, le métier de menuisier est un métier très complet et complexe qui nécessite de nombreuses compétences.

Related Posts

LAISSER UN COMMENTAIRE